Taille du texte : [+] [-]
Logotype du Centre de gestion de la fonction territoriale de la Manche
cdg50

Bienvenue au CDG 50Bienvenue au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Manche

Nous contacter
Plan accès





CDG 50

Coordonnées du Centre de gestion
139, rue Guillaume Fouace
CS 12309
50 009 SAINT LÔ CEDEX
Tél. 02.33.77.89.00
Fax : 02.33.57.07.07
envoyer à un ami  - Version PDF  - Imprimer

Commission Maintien en Emploi (CME)

LA COMMISSION MAINTIEN EN EMPLOI

  • La loi 2005-12 du 11 février 2005 pour "l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", impose aux employeurs publics qui emploient au moins 20 personnes en équivalent temps plein, une obliagtion d'emploi de 6% de travailleurs handicapés. Elle a entrainé la création di FIPHFP qui a pour mission de favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap et le maintien de ces personnes en emploi.
  • Le CdG 50 a signé une convention avec le FIPHFP afin de mettre en place les actions destinées à favoriser et accompganer le recrtuement et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap auprès des employeurs publics du département.
C'est dans cette dynamique que la Commission Maintien en Emploi (CME) a été mise en place par le Centre de Gestion de la Manche.


Objectifs

  • Favoriser le maintien en emploi des agents, des collectivités affiliées au CdG 50, pour lesquels une restriction d'aptitude ou une inaptitude au poste de travail a été déclarée.
  • pour chaque signalement effectué par la collectivité ou par le médecin de prévention, la CME s'engage à mobiliser tous les moyens permettant de maintenir en emploi un agent en situation d'inaptitude physique dans l'emploi, dans la limite de ses possibilités, ou de l'orienter vers un dispositif de reclassement.
La CME se réunira une fois par mois, le vendredi matin, pour faire le bilan des situations dont elle a été saisie et proposer des orientations adaptées à l'agent.

La CME est composée d'une équipe pluridisciplinaire:
- le médecin de prévention
- l'infirmière en santé au travail
- les conseillers en prévention
- la conseillère statutaire du CdG 50
- la conseillère emploi-formation du CdG 50
- la conseillère handicap du CdG 50
- les OPS (Opérateurs de Placement Spécialisé)


La CME propose un accompagnement personnalisé de l'agent et de la collectivité dans la recherche de solutions permettant d'éviter les solutions ultimes telles que le licenicement pour inaptitude physique ou la mise en retraite pour invalidité.


Les solutions proposées peuvent être:
  • Internes: aménagement de poste technique ou organisationnel, reclassement au sein de la collectivité, mobilité, formation...
  • Externes: mutation, bilan de compètences, bilan de professionnalisation...
La fiche de saisine de la CME doit être remplie et transmise au Centre de Gestion de la Manche.


Pour accéder à cette fiche de saisine, cliquez ici.
haut de page
Actualités
  • Référent déontologue :

    Depuis le 1er janvier 2018, le référent déontologue se tient à la disposition des agents pour répondre à leurs questions déontologiques.CDG50

     
  • Nouvelle mission en 2018 :

    A partir du 1er janvier 2018, le Pôle d'accès à l'emploi territorial de votre Centre de Gestion vous proposera le Conseil en recrutement.CDG50

     
Acces collectivites
votre identifiant

votre mot de passe


Mot de passe oublié ?
Web Interactive, agence de création web