Taille du texte : [+] [-]
Centre de gestion de la fonction territoriale de la Manche
cdg50

Bienvenue au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de la Manche

Nous contacter
Plan accès





CDG 50


139, rue Guillaume Fouace
CS 12309
50 009 SAINT LÔ CEDEX
Tél. 02.33.77.89.00
Fax : 02.33.57.07.07
envoyer à un ami  - Version PDF  - Imprimer

La formation des secrétaires de mairie

Le Centre de Gestion de la Manche qui recherche les meilleurs moyens d'assurer les remplacements qui lui sont demandés se trouve confronté à un manque de personnel et à une importante difficulté de recruter des collaborateurs dont la formation et si possible l'expérience correspondent au profil des postes à pourvoir.

C'est ainsi que depuis 1995 est mise en place une formation de secrétaires de mairie d'une vingtaine de personnes qui constitue le meilleur moyen d'assurer tant qualitativement que quantitativement les remplacements demandés.
L'ANPE, la Mission Locale, Cap emploi, partenaires du centre de gestion dans cette opération relaient auprès des demandeurs d'emploi et des personnes handicapées en recherche d'emploi notre offre de formation dans tout le département.

Pour participer à cette formation, il faut être tituliare d'un Baccalauréat avec 3 années d'expérience en gestion administrative.
Les candidatures sont étudiées au mois de février.

La sélection se fait en deux temps:

  • la sélection écrite: Les candidats qui remplissent les conditions pour participer à la formation sont alors invités à passer deux épreuves écrites qui consistent en la rédaction d'une lettre administrative et enun questionnaire à choix multiple sur la vie locale.
  • la sélection orale: Environ 60 personnes sont invitées à un entretien.
     
A l'issue de cette sélection, 18 personnes sont retenues et une liste complémentaire est constituée en cas de désistement de candidats.

En terme de contenu de formation, les modules vont de l'état civil aux finances publiques en passant par le statut de la FPT. Environ 40 jours de formation sont consacrées à cette partie théorique.

De plus l'intégration au milieu territorial passe par des séquences d'immersion en collectivité souvent des communes rurales entre 800 et 1200 habitants. Cette partie pratique dure environ 20 jours et les périodes d'immersion en collectivités sont réparties tout au long de la formation.

Le bilan en terme d'emploi est très satisfaisant puisque sur 165 personnes qui ont suivi la formation depuis 1995 et jusqu'en 2008, 75 % d'entre elles sont restées dans la FPT.

 
haut de page
Actualités
Acces collectivites
votre identifiant

votre mot de passe


Mot de passe oublié ?
Web Interactive, agence de création web