Licence professionnelle

Licence professionnelle « Métiers des administrations et collectivités territoriales »

Présentation de la Licence professionnelle

Formation professionnalisante en 1 an.

  • Formation adaptée aux métiers de l’administration des communes, départements, régions, structures intercommunales, établissements publics locaux.
  • Enseignement dispensé à l’antenne universitaire de Droit d’Alençon/Damigny (61).
  • La formation vise à préparer les futurs lauréats à l’exercice d’activités incontournables dans le cadre de l’administration territoriale, correspondant en règle générale à celles devant être assumées par un secrétaire de mairie : l’assistance juridique et plus généralement le conseil aux élus ; l’actualisation permanente des connaissances en matière de réglementation ; la préparation et la rédaction des documents administratifs ou budgétaires ; la préparation des actes de l’état civil et la rédaction des délibérations et arrêtés du maire ; l’accueil et le renseignement de la population ;  la gestion des équipements municipaux ; le management opérationnel des services. 

Pour en savoir plus…

Licence professionnelle « Métiers Techniques des collectivités territoriales »

Présentation de la Licence professionnelle

Formation professionnalisante en 1 an.

  • Formation adaptée aux métiers techniques territoriaux des communes, départements, régions, structures intercommunales, établissements publics locaux.
  • Enseignement dispensé à l’université Rennes 2 – Campus Mazier à Saint-Brieuc.
  • Les collectivités territoriales représentent un secteur d’activité en plein développement. Dans la perspective de nombreux départs en retraite, du développement de l’intercommunalité et du transfert de compétences de l’Etat aux collectivités locales, les collectivités et établissements publics recrutent de plus en plus de techniciens intéressés par la vie locale, capables d’autonomie et de polyvalence, dotés d’une culture administrative, financière et managériale. 

Une formation théorique et pratique

La formation théorique :

Elle représente 14 semaines de cours. 5 semaines sont également consacrées aux travaux personnels et à la préparation des examens. 1 semaine est consacrée, en octobre, à la découverte de l’environnement territorial (Préfecture, Conseil Général, Trésor public, équipements spécifiques…)

La formation pratique :

Les stages pratiques représentent 16 semaines d’immersion en collectivités et ce afin de mettre à profit les enseignements universitaires.
Les étudiants sont positionnés en collectivité ou établissement public (mairie, communauté de communes, EHPAD, CCAS, communauté d’agglomération,…).
Durant les stages pratiques, l’étudiant est pris en charge par un tuteur professionnel territorial (exemple : responsable des services techniques).

L’objectif est d’amener les étudiants vers l’autonomie et d’en faire les futurs agents territoriaux des services techniques.

Pour en savoir plus…

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :