La déclaration de création ou de vacance d’emploi : une démarche OBLIGATOIRE …
La déclaration de création ou de vacance d’emploi est une démarche obligatoire pour toutes les collectivités et établissements (affiliés ou non) en application des dispositions de l’article 41 alinéa 1 de la loi 84-53 du 26 janvier 1984 « lorsqu’un emploi est créé ou devient vacant, l’autorité territoriale en informe le Centre de Gestion compétent qui assure la publicité de cette création ou de cette vacance. »
… pour tous les postes permanents, de toutes les catégories (A, B, C)
Une déclaration doit être adressée au Centre de Gestion même s’il s’agit d’un emploi pourvu par recrutement direct, par promotion interne d’un fonctionnaire, ou encore par un agent contractuel dans les conditions prévues à l’article 3 de la Loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Une seule exception : les nominations suite à avancement de grade
Lorsqu’un agent est inscrit sur un tableau annuel d’avancement de grade, il peut être nommé par l’autorité territoriale sans procédure préalable de déclaration d’emploi.
Attention : la nomination suite à promotion interne est différente de l’avancement de grade, une déclaration doit être effectuée avant nomination.
Un délai minimum de publicité à respecter :
Un délai raisonnable, fixé à un mois minimum par décret, doit être respecté par la collectivité entre la date de publicité effective de la création ou de la vacance d’emploi et la date de nomination de l’autorité territoriale.
Appréciation du délai de publicité :
Le délai minimal de publicité s’apprécie par rapport à la date de dépôt en préfecture de l’arrêté du président du Centre de Gestion ou du Président du CNFPT. Un accusé réception de la déclaration, envoyé par le Centre de Gestion, précise exactement le point de départ de ce délai de publicité.
Des mentions obligatoires à faire figurer
Les collectivités doivent obligatoirement faire figurer le motif de la déclaration et décrire le poste à pourvoir.