Du 18 au 24 novembre s’est déroulée la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. À cette occasion, le CDG50 vous a partagé un ensemble d’informations sur les réseaux sociaux sur cette thématique pour comprendre le handicap au travail, la RQTH et les dispositifs pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
« Pour l’égalité des chances au travail », la déclaration RQTH
Peur d’être stigmatisé, déni, méconnaissance… La déclaration de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) peut être perçue comme une crainte par l’agent. Pourtant, elle peut lui permettre de faire valoir son droit à la compensation pour l’égalité des chances au travail. Pour comprendre les obstacles et montrer les atouts de cette déclaration, le FIPHFP met à votre disposition une fiche pratique pour vous aider, référents handicap et employeurs publics, à accompagner un agent dans cette démarche
Comment compenser une situation de handicap au travail ?
Pour maintenir dans leur emploi les personnes en situation de handicap, les employeurs ont l’obligation de réaliser des aménagements de poste. Ceux-ci peuvent être matériels et techniques, organisationnels ou des aides humaines, pouvant être complétés par des mesures d’accessibilité et des actions de formation.
Pour en apprendre davantage, le FIPHFP vous présente, en vidéo, les solutions possibles afin d’améliorer les conditions de travail de vos agents.
« La différence n’exclut pas la compétence » – Le DuoDay
Employeurs publics, candidats, rejoignez l’aventure du DuoDay ! Le temps d’une journée, d’un côté, l’employeur ouvre les portes de sa structure pour rencontrer de nouveaux talents et favoriser la lutte contre les préjugés sur le handicap au travail au sein de ses équipes. De l’autre, un stagiaire en situation de handicap vient découvrir un métier et préciser son parcours professionnel.
En 2023, le CDG50 avait accueilli une stagiaire qui avait pu découvrir la fonction publique territoriale et les différents métiers présents au centre auprès de notre équipe. Le FIPFHP vous propose de découvrir un témoignage d’un employeur public ayant participé à cette journée !
Pour plus d’informations, Caroline Lambert, référente handicap au CDG50 est à votre écoute au 02 33 77 89 00 ou par mail à cdg50@cdg50.fr.
Avec Cap Emploi 50, FIPHFP Normandie et Handi-Pacte.