Prenez date : la prochaine conférence régionale pour l’emploi territorial se tiendra le jeudi 2 octobre 2025

La CRET est de retour pour une 4e édition le jeudi 2 octobre 2025 dès 14h, au Centre de gestion de la Fonction publique territoriale de la Manche, à Saint-Lô. Dans un contexte marqué par des difficultés de recrutement, des…

Journées du Patrimoine Économique – appel aux Collectivités !

Du 26 au 28 septembre 2025, les Journées du Patrimoine Économique, organisées par le MEDEF Manche, permettront au grand public de découvrir les coulisses des entreprises locales. Cet événement vise à valoriser le dynamisme, la diversité des savoir-faire et à…

Recrutement de vos animateurs saisonniers : adoptez le contrat d’engagement éducatif !

Le contrat d’engagement éducatif (CEE) est un dispositif faisant l’objet de mesures dérogatoires, tant dans les modalités de recrutement (contrat de droit privé) que sur l’encadrement du temps de travail et de la rémunération. Ce type de contrat ne vise…

Autorisations Spéciales d’Absence liées à la parentalité

Suite à la publication de la loi n° 2025-595 du 30 juin 2025, les agents publics bénéficient de plein droit des autorisations d’absence liées à la parentalité prévues à l’article L. 1225-16 du code du travail, c’est-à-dire qu’elles doivent être…

Mise en place d’un « Plan canicule » dans les services publics

M. Laurent Marcangeli, ministre de l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification, a annoncé la mise en œuvre d’un « Plan canicule » dans les services publics, dès le 1er juillet 2025. Les principales mesures mises en œuvre…

Arrêt maladie : un nouveau formulaire CERFA sécurisé devient obligatoire au 1er juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, dans le cadre de la lutte contre les fraudes, le recours à un formulaire CERFA sécurisé, avec 7 points d’authentification, devient obligatoire pour tout arrêt de travail présenté sous format papier. Pour rappel, lorsqu’un…

Petite enfance : possibilité d’une revalorisation pérenne de 100 € nets minimum

Afin de renforcer l’attractivité des professions de la petite enfance, le Gouvernement a souhaité une revalorisation pérenne du salaire des agents exerçant leurs fonctions au sein des crèches publiques, à hauteur d’un montant minimum de 100 € nets mensuels (pour…