Rapport Social Unique : vous avez jusqu’au 31 octobre pour effectuer votre saisie.

La retraite progressive permet aux agents, en fin de carrière, de percevoir une partie de leur pension de retraite tout en continuant à exercer leur activité professionnelle à temps partiel ou à temps réduit.

Le décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 fixe désormais l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans pour les assurés du régime de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Les fonctionnaires titulaires affiliés à la CNRACL pourront demander leur retraite progressive à compter de leurs 60 ans révolus. Cette évolution s’applique aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2025.

Par ailleurs, le décret n°2025-681 du même jour, prévoit ces mêmes dispositions pour les agents du régime général (fonctionnaires affiliés au régime général et à l’IRCANTEC ainsi que pour les agents contractuels de droit public et de droit privé).

À partir du 1er septembre 2025, pour solliciter la retraite progressive, vos agents doivent réunir les conditions cumulatives suivantes :

  • avoir atteint leurs 60 ans révolus,
  • justifier de 150 trimestres de durée d’assurance, tous régimes confondus,
  • exercer à titre exclusif, une ou plusieurs activités à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (pour les agents à temps non complet).

Concernant la demande de retraite progressive, vos agents doivent :

Après la demande de votre agent affilié à la CNRACL, l’employeur principal constitue un dossier de retraite progressive sur la plateforme PEP’S.

Le service Retraite du Centre de gestion reste à votre disposition, pour vos questions concernant la retraite progressive de vos agents affiliés à la CNRACL.