Les 20 conseils du CDG50 pour rédiger votre lettre de motivation :
• Renseignez-vous sur la collectivité/l’établissement public
• Ne faites pas une lettre de motivation trop longue
• Faites une lettre de motivation claire et aérée
• Ayez une rédaction soignée sur une page maximum
• Votre lettre doit être cohérente avec votre CV mais pas une redite, elle doit être complémentaire
• Elle doit motiver et accrocher le lecteur
• Soignez l’orthographe et le style
• N’utilisez pas les formules négatives
• Justifiez votre parcours dans votre lettre de motivation
• Parlez de vos compétences, atouts et qualités
• Utilisez des mots clés spécifiques à la collectivité/établissement public
• Précisez les références de l’offre d’emploi si ce n’est pas une candidature spontanée
• Soyez concis
• Faites preuve d’humilité
• Adaptez la lettre de motivation à l’offre auquel vous postulez
• Evitez de parler du salaire
• Ne critiquez pas votre ancien employeur
• Relisez votre lettre
• Demandez l’avis d’un proche ou d’un ami
• Faites preuve d’originalité