La formation de secrétaire de mairie

La formation des secrétaires de mairie du CDG

Le Centre de Gestion de la Manche recherche les meilleurs moyens d’assurer les remplacements qui lui sont confiés par les collectivités qui se trouvent confrontées à un manque de personnel et à une importante difficulté de recruter des collaborateurs dont la formation et si possible l’expérience correspondent au profil des postes à pourvoir.

C’est ainsi que depuis 1995, grâce au soutien financier de la Région Normandie, est mise en place une formation de secrétaires de mairie d’une vingtaine de personnes qui constitue le meilleur moyen d’assurer tant qualitativement que quantitativement les remplacements demandés.

Le Pôle Emploi, la Mission Locale, Cap Emploi, partenaires du Centre de gestion dans cette opération relaient auprès des demandeurs d’emploi et des personnes handicapées en recherche d’emploi notre offre de formation dans tout le département.

Pour participer à cette formation, il faut être titulaire :

  • Au maximum titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BTS, DUT…) dans le domaine tertiaire (gestion, management, droit, économie)
  • Au minimum titulaire d’un diplôme de niveau 4 (BAC ou équivalent) ET justifier d’au moins trois années d’expérience en gestion administrative.

Les candidatures sont étudiées au mois de janvier.

La sélection se fait en deux temps:

  • la sélection écrite : les candidats qui remplissent les conditions pour participer à la formation sont invités à passer des épreuves écrites comportant des exercices destinés à vérifier les capacités du candidat en vocabulaire, orthographe, grammaire, compréhension, et son aptitude à rédiger et synthétiser un texte. Un test de raisonnement et un test psychotechnique compléteront les épreuves.
  • la sélection orale : les personnes ayant réussi les épreuves écrites sont invitées à un entretien.

A l’issue de cette sélection, 20 personnes sont retenues et une liste complémentaire est constituée en cas de désistement de candidats.

En terme de contenu de formation, les modules vont de l’état civil aux finances publiques en passant par le statut de la FPT. Environ 25 jours de formation sont consacrés à la partie théorique.

L’intégration au milieu territorial passe par des séquences d’immersion en collectivité souvent dans des communes rurales entre 800 et 2500 habitants. Cette partie pratique dure environ 32 jours répartis tout au long de la formation.

Le bilan en terme d’emploi est très satisfaisant puisque 75 % des personnes ayant suivi la formation sont restées dans la FPT.

CONTACT :

Sandrine DEPINCÉ et Sandra TREVISAN sont à votre disposition au :

tél. 02.33.77.89.00
remplacement@cdg50.fr