Organisation de la FPT

LES TROIS FONCTIONS PUBLIQUES

Il existe en France trois fonctions publiques :

  • la Fonction Publique d’Etat 
  • la Fonction Publique Territoriale
  • la Fonction Publique Hospitalière

La Fonction Publique d’Etat :

La Fonction Publique d’Etat est régie par la loi n°84-16 du 11 janvier 1984. Les emplois se répartissent entre les administrations centrales de l’Etat et les services déconcentrés.
Il s’agit dans un premier cas des services centraux des ministères, situés généralement à Paris, ayant en charge la conception et la coordination des actions de l’Etat au niveau national.
Dans le deuxième cas, ils concernent les actions de l’Etat au niveau de la région et du département (préfectures, rectorats, directions départementales…).

De nombreux fonctionnaire exercent leurs fonctions dans les établissements publics d’enseignements (universités, lycées, collèges), ainsi que dans les établissements publics administratifs rattachés aux différents ministères.

Il n’y a pas de filières car les concours sont classés par ministères. Cependant, il existe trois grands types de concours (A, B et C), comme pour la majorité des autres fonctions publiques:

A: niveau bac +3. Missions d’encadrement, de conception et de direction.
B: niveau bac. Missions d’application.
C: niveau BEP, CAP, Diplôme national du Brevet ou sans diplôme. Missions d’exécution.

Les modalités de recrutement:
Le concours donne un accès direct à un poste. Un bon rang de classement au concours permet de choisir en premier son affectation.

La Fonction Publique Hospitalière :

La Fonction Publique Hospitalière est régie par la loi n°86-33 du 9 janvier 1986. Elle regroupe, à l’exception du personnel médical (médecins, biologiste, pharmaciens et orthodontiste), l’ensemble des emplois des établissements suivants :

– Les établissements d’hospitalisation publics ;
– Les maisons de retraite publiques ;
– Les établissements publics ou à caractère public relevant des services départementaux de l’aide sociale à l’enfance ;
– Les établissements publics pour mineurs ou adultes handicapés ou inadaptés ;
– Les centres d’hébergement et de réadaptation sociale publics ou à caractère public.

La Fonction Publique Territoriale :

Afin de faire vivre la décentralisation, la Fonction Publique Territoriale a été créée il y a plus de vingt ans (loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée par la loi n° 94-1134 du 27 décembre 1994) pour réunir sous un même statut les agents des communes, des département et des régions. Ce statut permet au fonctionnaires territoriaux d’effectuer leur carrière dans n’importe laquelle de ces collectivités locales : communes (Mairie), départements (Conseils Généraux), régions (Conseils Régionaux), établissements publics (CCAS, SDIS, CDG, CNFPT), établissements publics de coopération intercommunale (Syndicats, Communauté de communes…).

Recrutement par voie de concours :
Les emplois correspondant à un besoin permanent sont occupés par des fonctionnaires. Le concours est le principal mode de recrutement des fonctionnaires territoriaux. Prévu par la loi en application d’un principe constitutionnel, il garantit à tous les citoyens l’égalité d’accès aux emplois publics. Pour tout savoir sur les concours, voir la rubrique Emploi Concours.

Il existe des grades de catégorie C de recrutement direct sans concours :