La formation des assistants et conseillers de prévention

Le service Hygiène et Sécurité du Centre de gestion assure, depuis sa création le 1er janvier 2004, la formation initiale et continue des Assistants et Conseillers de Prévention (ex-ACMO).

Les sessions sont dispensées, dans la mesure du possible, au plus près des collectivités. Elles ne sont pas facturées car financées par la cotisation obligatoire des collectivités auprès du Centre de gestion.

La formation initiale de 5 jours, préalable à la prise de fonction, permet aux futurs agents de prévention d’appréhender le cadre de leurs futurs missions, d’identifier leur domaine d’intervention et d’aborder les risques professionnels et les moyens de prévention.

La formation continue de 2 jours, l’année suivante, permet de faire un point sur la prise de fonction et de rappeler le rôle des Assistants et Conseillers de Prévention. Un exercice pratique sur le terrain permet d’aborder la réalisation du « Document Unique », outil obligatoire d’évaluation et de prévention des risques professionnels.

Ensuite, les années suivantes, la formation continue d’1 jour, permet de parfaire les compétences et d’actualiser les connaissances. Une visite de terrain est systématiquement organisée afin d’échanger sur les pratiques en matière de prévention des collectivités.