Les différentes visites au 1er janvier 2018
1 – La Visite d’Informations et de Prévention (VIP) : 30 minutes
L’agent bénéficie dans un délai qui n’excède pas 2 ans, d’un examen périodique avec un professionnel de l’équipe santé au travail (médecin de prévention ou infirmier spécialisé en santé travail).
Objectifs :
- interroger le salarié sur son état de santé,
- informer sur les risques au poste,
- sensibiliser aux moyens de prévention,
- orienter vers le médecin de prévention si nécessaire.
Les agents bénéficiant des visites d’informations et de prévention sont les agents qui font l’objet :
- d’une surveillance classique périodique,
- d’une surveillance individuelle renforcée liée à leur exposition professionnelle : amiante, plomb, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, agents biologiques, rayonnements ionisants, hyperbare, travailleur de nuit, manipulation de denrées alimentaires,
- d’une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les visites d’informations et de prévention sont assurées en alternance au rythme de 1 fois sur 2 par le médecin de prévention et l’infirmier spécialisé en santé au travail.
2 – Les visites médicales : 30 minutes
Le médecin de prévention continuera à assurer les visites suivantes :
La visite à la demande :
- de l’agent : il peut à tout moment solliciter une visite médicale soit par l’intermédiaire de son employeur, soit en contactant directement le service de médecine préventive.
- de l’employeur : il peut également demander une visite médicale pour un agent. Dans ce cas, il doit contacter le service de médecine préventive, motiver sa demande et avertir son agent.
- du médecin de prévention : il peut également, s’il l’estime nécessaire, organiser une visite médicale pour un agent.
- de l’infirmière : elle peut, si elle l’estime nécessaire, demander à ce que l’agent soit vu par le médecin de prévention pour une visite complémentaire.
Les visites spécifiques :
- Femmes enceintes,
- Jeunes travailleurs de moins de 18 ans.
La visite de pré-reprise (non obligatoire) :
Elle peut être organisée lorsque l’agent est en arrêt de travail et que la reprise peut nécessiter des aménagements. L’objectif est de préparer le retour à l’emploi dans les meilleures conditions.
La visite de reprise (non obligatoire) :
Elle peut être organisée dans les premiers jours de reprise de l’agent en particulier après un accident de service ou une maladie professionnelle. Le but est d’apprécier si l’état de santé est compatible avec le poste de travail et d’évaluer la nécessité d’aménager, d’adapter le poste repris.
3 – La visite d’embauche : 30 minutes
L’agent nouvellement embauché ou l’agent suivi pour la première fois par le service de médecine préventive du Centre de Gestion sera reçu par un professionnel de santé.
Note : cette visite ne remplace pas la visite d’embauche auprès du médecin agréé.
Le déroulement d’une visite médicale
Vous apporterez au professionnel de santé :
- votre carnet de santé,
- un flacon d’urine,
- le cas échéant, vos derniers résultats d’examen,
- vos lunettes de vue.
Au cours de la visite :
- le professionnel de santé procédera à un examen médical, adapté à vos fonctions (mesure du poids et de la taille, examen d’urine, visiotest, contrôle des vaccinations, audiométrie…),
- et évoquera, au cours d’un échange, votre emploi, vos missions, votre environnement au travail…
A la fin de la visite :
- le professionnel de santé peut recommander des examens complémentaires et des vaccins spéciaux, qui seront à la charge de votre collectivité (voyez auprès de votre responsable les modalités pour que ceux-ci soient pris correctement en charge). Les vaccins sans lien avec l’activité professionnelle seront à votre charge,
- le professionnel de santé établit une fiche ou une attestation de visite, selon le professionnel que vous avez vu, sur laquelle il peut proposer des aménagements de poste de travail ou de conditions d’exercice des fonctions, justifiés par votre âge, votre résistance physique ou votre état de santé.