Contrat d’apprentissage

L’apprentissage comme outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

L’apprentissage a vocation à s’intégrer dans les dispositifs de gestion des compétences en permettant notamment deux choses:

– anticiper les départs en retraite 

En effet, alors que des difficultés de recrutement se font jour dans certains secteurs professionnels (en particulier dans les secteurs sanitaire et social, technique et de l’environnement), l’apprentissage peut être une réponse au besoin de compétences spécifiques, d’autant que les formations proposées couvrent désormais une palette de plus en plus large de métiers territoriaux.

– gérer les compétences internes

L’apprentissage contribue, en les valorisant, à la gestion des compétences internes. L’apprentissage permet d’intégrer de nouvelles compétences et savoirs apportés par l’apprenti qui, en retour, bénéficie d’une mise en situation professionnelle ainsi que de l’expérience et des compétences du maître d’apprentissage.

La fonction de maître d’apprentissage permet par ailleurs à l’agent qui l’exerce d’acquérir des compétences pédagogiques, de s’interroger sur sa propre formation, sur sa pratique professionnelle et ses savoirs, sur l’évolution des nouvelles technologies et de faire connaître (et reconnaître) ses compétences professionnelles.

L’apprentissage pour faire connaître la fonction publique territoriale 

L’apprentissage est ainsi un moyen supplémentaire de mieux faire connaître les métiers divers et spécialisés de la fonction publique territoriale, souvent méconnus par les jeunes.

L’apprentissage comme réponse à la formation et à la qualification des jeunes

L’apprentissage permet de participer à l’insertion professionnelle des jeunes. Véritable tremplin pour l’emploi des jeunes, il offre aux bénéficiaires la possibilité d’être directement employables en leur conférant un statut social et une qualification.

L’apprentissage pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés en milieu professionnel

Le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction Publique) propose des aides financières :