Retraite : Nos missions

Depuis
1989, le Centre de Gestion de la Manche, dans le cadre d’une convention de partenariat, collabore avec la Caisse des Dépôts agissant en tant que
gestionnaire de la CNRACL, de l’IRCANTEC et du RAFP.

Une nouvelle convention applicable à compter du 1er janvier 2020 pour une durée de 3 ans, a été signée au cours de l’année 2020.

Afin de répondre aux nouvelles attentes de la CNRACL envers les actifs, le Centre de Gestion se doit d’évoluer et de s’adapter aux nouveaux besoins
des employeurs publics.

Avec cette convention, le Centre de Gestion exerce auprès des communes et établissements publics affiliés et de leurs agents les missions suivantes :

Information et accompagnement

  • Informer les employeurs territoriaux : le CDG anime des séances d’information collective portant sur la règlementation ou les outils spécifiques, mène
    des actions de communication (informations sur le site Internet du CDG, les services du Centre répondent aux interrogations des collectivités
    par téléphone et par mail)
  • Informer les actifs : le CDG va organiser des actions d’information collective pour des générations prédéfinies
  • Accompagner les employeurs territoriaux : le CDG organise des ateliers pratiques
  • Accompagner les actifs : Accompagnement Personnalisé Retraite (APR), à la demande de l’agent au plus tôt deux ans avant le départ en retraite souhaité. La demande d’APR est à transmettre au Centre de Gestion accompagnée des pièces justificatives listées ICI.

Intervention sur dossiers

  • Pour les dossiers non dématérialisés (les dossiers de validation, de régularisation, de rétablissement au Régime Général et de l’IRCANTEC) :
    transmettre, contrôler et envoyer à la CNRACL les dossiers que les collectivités auront préalablement complétés.
  • Pour les dossiers dématérialisés :
    • Affiliation : désormais il vous appartient de procéder à l’affiliation du fonctionnaire CNRACL, une procédure est disponible en cliquant ici.
    • Dossiers de liquidation de retraite avec ou sans demande d’avis préalable :
      pour tous les départs en retraite à compter du 1er juillet 2021, le CDG n’assurera plus le contrôle, la saisie et la transmission à la CNRACL.
      Afin de vous aider à la saisie des dossiers de liquidations sur l’espace employeurs PEP’s, le Centre de Gestion propose des formations en Visio : Cliquez ici pour vous inscrire
  • Au quotidien les services du Centre répondent aux interrogations des collectivités par téléphone et par mail pour toute question sur les
    dossiers non dématérialisés ou dématérialisés.

Votre contact au centre de gestion :

Sarah LECOMTE, correspondante retraite

Céline POUSSET, suppléante retraite