Faire un CV

Gardez bien en tête que les employeurs reçoivent de nombreuses candidatures…

Il est fort probable que seules quelques minutes soient consacrées à la lecture de votre CV, faites-vous remarquer en mettant en avant les informations principales et n’oubliez pas d’adapter votre CV à chaque offre d’emploi postulée.

Mettez un titre à votre CV

Le recruteur doit voir en un seul coup d’oeil sur quel type de poste vous postulez.

Pour les fonctionnaires, pensez à indiquer votre grade actuel

ex : Adjoint technique principal de 2ème classe, Rédacteur , Technicien principal de 1ère classe. 

Si vous êtes lauréat d'un concours ou d'un examen professionnel

Précisez bien que vous avez obtenu votre concours ou examen professionnel, l’information doit attirer l’oeil du recruteur.

Mettez en valeur vos compétences et expériences

Si vous possédez de nombreuses expériences professionnelles, privilégiez les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché.
Mettez-vous à la place de l’employeur et retranscrivez vos compétences susceptibles d’être recherchées pour le poste ciblé. 

Avoir un CV différenciant

• Faites-vous remarquer !
• En vous inspirant des nombreux modèles mis à votre disposition sur internet, rendez votre CV représentatif de votre personnalité et unique.

1 CV = 1 page

Un CV doit être composé d’une seule page. Seulement dans certains cas, un CV de 2 pages saura être toléré : nombreuses expériences professionnelles, secteur professionnel particulier, etc.
Ne noyez pas l’employeur d’informations inutiles. Afin de gagner de la place, détaillez uniquement vos expériences en lien avec le poste recherché. Gardez les détails pour l’entretien.

Listez vos expériences professionnelles

Les éléments essentiels à faire apparaître pour vos principales expériences sont :
• Le nom et taille de la collectivité/de l’établissement public ou de l’entreprise,
• Secteur d’activité,
• Date de début et date de fin du contrat,
• Le poste occupé,
• Les tâches réalisées,
• Les résultats obtenus,
• Le nombre de personnes encadrées, etc.

Ne mentez pas !

L’honnêteté est primordiale dans votre CV. Gardez bien en tête que tout ce que vous mentionnez pourra faire l’objet de questions de la part de l’employeur.
Lesquelles in fine pourront vous faire tomber dans votre propre piège. 

Acceptez la critique

N’hésitez pas à montrer votre Curriculum Vitae à plusieurs personnes (amis, parents, famille…) afin de recueillir leurs critiques, en vue d’améliorer celui-ci.

Précisez le niveau de vos compétences

L’indication de votre niveau en langue (espagnol, anglais…), informatique (Word, Excel, Photoshop…), etc. permettra au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur tes compétences. En cas d’un bon niveau de maîtrise, cela peut-être un réel atout auprès du recruteur et vous permettre d’être différencié d’un profil similaire au vôtre.

Informations de contact

Inclure toutes les informations de contact dans votre CV par lesquelles le recruteur pourra te contacter. Plus il y en a, mieux c’est (email, téléphone, skype, LinkedIn…).

Veillez à ce que le message vocal de votre répondeur soit professionnel.

Antichronologique !

Il convient de commencer par votre expérience la plus récente. Mais c’est bien plus parlant pour le recruteur. Les dernières compétences et expériences acquises sont en effet les plus parlantes. Surtout si vous avez déjà changé plusieurs fois de postes au cours de votre carrière. Lui rappeler votre premier emploi d’il y a 15 ans ne lui apportera guère d’informations vous concernant. De même, sauf à être un jeune, très jeune diplômé, ne démarrez pas votre CV par vos formations mais par vos expériences professionnelles…

Pour plus de conseils, cliquez ici.