Devant la recrudescence de cas de coqueluche en France, la Haute Autorité de santé (HAS) a émis de nouvelles recommandations :
« En réponse à la saisine suscitée, considérant la situation sanitaire actuelle marquée par une majorité des décès survenus chez des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, la HAS recommande l’administration d’une dose de rappel avec un vaccin dTcaP (BOOSTRIXTETRA3 ou REPEVAX4) lorsque la dernière injection date de plus de 5 ans, pour tous les professionnels travaillant au contact des nouveau-nés et nourrissons de moins de 6 mois, notamment :
- les professionnels soignants des services de maternité, néonatalogie, de pédiatrie… ;
- les professionnels de santé en ville (médecins libéraux, kinésithérapeutes, PMI, etc.) ;
- les étudiants des filières médicales et paramédicales ;
- les professionnels de la petite enfance dont les assistants maternels ;
- les personnes effectuant régulièrement du baby-sitting.
La HAS préconise que les professionnels qui ne sont pas au contact des enfants de moins de 6 mois et qui souhaitent adopter une démarche volontaire de rappel puissent bénéficier d’une dose additionnelle si leur dernière injection date de plus de 5 ans.
En dehors de cette situation sanitaire exceptionnelle, les recommandations générales inscrites au calendrier vaccinal en vigueur restent applicables.
Cette recommandation pourra être mise à jour en fonction de l’évolution des indicateurs épidémiologiques au sein des autres catégories de la population.
La HAS rappelle que :
- il n’y a pas lieu de revacciner les personnes éligibles à la vaccination moins de 10 ans après une coqueluche documentée […] ».
Nous invitons les professionnels de santé concernés, ainsi que les agents qui le souhaitent, à se rapprocher de leur pharmacien, de leur médecin traitant, d’une infirmière libérale ou d’un centre de vaccination afin de procéder au rappel vaccinal.
Publié le 16 septembre 2024