Introduction

Grande consultation des agents publics

QUALITÉ DE VIE ET CONDITIONS DE TRAVAIL :
Grande consultation des agents publics – à partir du 20 juin 20233

Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, a lancé une consultation auprès de l’ensemble des agents publics.

Transformation managériale, aménagement du temps de travail, égalité professionnelle, logement… Donnez votre avis à partir du 20 juin 2023 pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail dans la fonction publique !

Une grande consultation auprès des agents de la fonction publique d’État, territoriale et hospitalière

À partir du 20 juin, tous les agents sont invités à contribuer à la consultation sur fonction-publique-plus.gouv.fr, en répondant à l’enquête en ligne ou en partageant vos suggestions.

Ces contributions permettront de nourrir une première série de mesures concrètes d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail qui seront présentées par le ministre à la rentrée 2023. Elles viendront également nourrir la mise en œuvre des engagements Fonction Publique + , qui seront déclinés au sein de chaque collectif de travail.

Fonction Publique +, un programme ambitieux d’amélioration continue des conditions de travail, conçu avec les agents publics

Fonction Publique + s’incarne à travers six engagements concrets formalisés à l’issue d’un travail en lien avec des représentants syndicaux, des employeurs et des agents : évolution des pratiques managériales, cadre de travail, outils et espaces adaptés, simplification des processus RH, égalité professionnelle et logement.

Le programme Fonction Publique + se déploiera à travers des plans d’actions construits au sein de chaque collectif de travail pour s’adapter aux réalités et besoins de chacun d’entre eux.

Le programme Fonction Publique + est une politique prioritaire du Gouvernement, il est piloté par la direction interministérielle de la transformation publique (DITP), en lien avec la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).