Introduction

Appel à projets sur la prévention des addictions

Lancé par le Fonds national de prévention (FNP) de la CNRACL, cet appel à projets permettra aux employeurs retenus de bénéficier d’un appui financier et méthodologique dans la mise en œuvre de leur démarche.

D’une durée de 36 mois, il couvrira la phase de réalisation d’un diagnostic approfondi des situations de travail ainsi que l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions portant sur les trois niveaux de prévention.

Un prestataire sera obligatoirement mis à disposition des employeurs retenus afin de les accompagner. Les coûts afférents à cet accompagnement seront pris en charge par la CNRACL.

Vous trouverez joint à ce message l’appel à publicité relatif à cet appel à projets qui ambitionne :

  • d’accompagner les employeurs territoriaux et hospitaliers dans la réalisation d’un diagnostic puis dans l’élaboration, le déploiement et l’évaluation d’un plan d’actions portant sur les trois niveaux de prévention ;
  • de favoriser l’échange de pratiques et de réflexions entre employeurs ;
  • de valoriser les actions de prévention menées par les employeurs auprès de leurs agents ;
  • de contribuer à l’élaboration par le FNP d’une recommandation sous la forme de document de référence.

Vous pouvez retrouver la documentation complète relative à cet appel à projets (dossier de candidature, appel à publicité…) sur la Page prévention des risques professionnels de la CNRACL.

Les candidatures sont à retourner par voie dématérialisée à demarche-prevention@caissedesdepots.fr en renseignant dans l’objet du mail « AAP Addictions + nom employeur », jusqu’au mardi 1er juillet 2025.

Pour rappel, le FNP de la CNRACL ne peut accompagner qu’une seule démarche à la fois. Ainsi, un employeur déjà accompagné par le FNP ne pourra être retenu s’il candidate à cet appel à projets.

Par ailleurs, les dossiers doivent être déposés par les employeurs eux-mêmes. Ainsi, les candidatures ne peuvent pas être déposées par un CDG au nom d’un autre employeur.

De même, le projet doit concerner les agents directement employés par la structure déposant le dossier. Un CDG ne peut donc pas porter un projet à destination des agents des collectivités qui lui sont affiliées.

Ressource