Présentation

Pour l’élaboration des lignes directrices de gestion et transmission auprès du Comité Technique

Dans chaque collectivité et établissement public, des lignes directrices de gestion sont arrêtées par l’autorité territoriale, après avis du comité social territorial.

Les lignes directrices de gestion déterminent :

  1. la stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines dans chaque collectivité et établissement public, notamment en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  2. les orientations générales en matière de promotion et de valorisation des parcours.

L’autorité territoriale communique ces lignes directrices de gestion aux agents.

Il existe 2 catégories de LDG :

  • Celles qui sont propres à chaque collectivité au titre de l’avancement de grade.
  • Celles qui sont définies par le Président du Centre de Gestion au titre de la promotion interne

Les LDG prennent en compte la valeur professionnelle et les acquis de l’expérience professionnelle des agents et sont précisées par les textes :

  • Diversité du parcours et des fonctions exercées,
  • Formations suivies,
  • Conditions particulières d’exercice, attestant de l’engagement professionnel, de la capacité d’adaptation et le cas échéant, de l’aptitude à l’encadrement d’équipes.
  • en matière d’avancement de grade établies par les autorités territoriales,
  • en matière de promotion interne par le Président du Centre de Gestion.

après avis du Comité Technique,  saisine via notre logiciel AGIRHE
(l’avis de la CAP n’est plus requis pour les avancements de grade et la promotion interne)

A compter du 01/01/2021

  • durée pluriannuelle qui ne peut excéder ans.
    Elles peuvent faire l’objet, en tout ou partie, d’une révision en cours de période selon la même procédure.

Transparence et visibilité sur les perspectives de carrière dans la collectivité