La retraite progressive permet aux agents, en fin de carrière, de percevoir une partie de leur pension de retraite tout en continuant à exercer leur activité professionnelle à temps partiel ou à temps réduit.
Le décret n° 2025-680 du 15 juillet 2025 fixe désormais l’âge d’ouverture du droit à la retraite progressive à 60 ans pour les assurés du régime de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL). Les fonctionnaires titulaires affiliés à la CNRACL pourront demander leur retraite progressive à compter de leurs 60 ans révolus. Cette évolution s’applique aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 2025.
Par ailleurs, le décret n°2025-681 du même jour, prévoit ces mêmes dispositions pour les agents du régime général (fonctionnaires affiliés au régime général et à l’IRCANTEC ainsi que pour les agents contractuels de droit public et de droit privé).
À partir du 1er septembre 2025, pour solliciter la retraite progressive, vos agents doivent réunir les conditions cumulatives suivantes :
- avoir atteint leurs 60 ans révolus,
- justifier de 150 trimestres de durée d’assurance, tous régimes confondus,
- exercer à titre exclusif, une ou plusieurs activités à temps partiel (par rapport à la durée du travail à temps complet) ou à temps réduit (pour les agents à temps non complet).
Concernant la demande de retraite progressive, vos agents doivent :

Après la demande de votre agent affilié à la CNRACL, l’employeur principal constitue un dossier de retraite progressive sur la plateforme PEP’S.
Le service Retraite du Centre de gestion reste à votre disposition, pour vos questions concernant la retraite progressive de vos agents affiliés à la CNRACL.