Introduction

Devenez secrétaire de mairie : la période de candidature à la formation est lancée ! [terminé]

Vous souhaitez donner du sens à votre travail, apporter vos compétences au territoire et aux habitants ? Vous êtes polyvalent et autonome ? Et si vous deveniez secrétaire de mairie ?

Rejoignez la 24e édition de formation secrétaire de mairie qui se déroulera du 18 mars au 28 juin 2024 ! Cette formation courte de 14 semaines allie théorie au CDG50, à Saint-Lô, et pratique en immersion au sein d’une collectivité locale de la Manche.

Faites-vite ! La période de candidature est ouverte du 13 décembre 2023 au 24 janvier 2024. Vous trouverez tous les renseignements pour candidater ci-dessous.

La formation secrétaire de mairie : un retour à l’emploi rapide pour travailler dans la Manche

Les collectivités locales de la Manche recrutent !

Acteur indispensable des collectivités locales, le(la) secrétaire de mairie est le bras droit du Maire et des élus municipaux. Il(elle) intervient en appui dans les domaines administratifs, techniques et juridiques. Il(elle) est aussi l’intermédiaire entre les administrés et les édiles.

Bien qu’il s’agisse d’une profession indispensable au bon fonctionnement de la commune, celle-ci est pourtant en tension du fait du nombre important de départs à la retraite (plus de 40% sont prévus en 2025). De nombreuses opportunités d’emploi sont, ainsi, d’ores et déjà à pourvoir.

La formation pilotée par le CDG50 représente un tremplin pour un retour rapide à l’emploi. En effet, elle vous permettra de rejoindre, dans un premier temps, notre service Missions temporaires quoiqu’il arrive afin de répondre aux besoins de remplacements des collectivités. Par la suite, vous pourrez avoir l’opportunité d’être embauché par une commune employeur.

1995
lancement de la formation
0
stagiaires formés
0 %
des personnes formées sont restées dans la fonction publique territoriale

L’organisation de la formation

Pour garantir la qualité de la formation, celle-ci est ouverte à 20 candidats par promotion. Elle s’adresse en priorité :

  • aux demandeurs d’emploi ;
  • titulaires d’un diplôme de niveau V ou IV avec 3 ans d’expériences en gestion administrative ;
  • en possession du permis de conduire et véhiculés (obligatoires).

L’objectif de la formation est de vous délivrer les compétences nécessaires pour assurer le remplacement d’agents permanents, soit sur des postes de secrétaires de mairie dans des communes rurales, soit sur des postes de gestionnaires dans les services finances ou ressources humaines dans les collectivités de taille plus importante.

La formation secrétaire de mairie s’articule en 14 semaines d’apprentissage, soit 453h d’enseignements mêlant pratique et théorie.

  • 30 jours à Saint-Lô, au Centre de gestion de la Manche (CDG50), soit 180 heures en présentiel ;
  • 39 jours en stage d’immersion en collectivité locale, soit 273 heures.

Lors des sessions théoriques au CDG50, les frais de repas sont pris en charge par le Centre.

L’enseignement théorique est dispensé par une dizaine de professionnels exerçant eux-mêmes dans des collectivités territoriales. Le premier bloc de modules vous permettra de vous repérer dans l’environnement territorial afin d’assurer vos missions de secrétaire d’une petite commune. Le second bloc de spécialisation vous permettra d’assurer des missions de remplacement dans des services finances ou RH d’une collectivité de taille plus importante (commune nouvelle, EPCI).

  • Module n°1 : La connaissance des institutions et de l’environnement territorial
  • Module n°2 : La rédaction administrative
  • Module n°3 : L’état civil
  • Module n°4 : Le funéraire
  • Modules n°5 et 6 : Les élections
  • Module n°7 : Initiation aux marchés publics
  • Module n°8 : Initiation à l’urbanisme
  • Module n°9 : L’instruction des autorisations du droit des sols
  • Module n°10 : L’accueil en urbanisme : conseil et complétude des dossiers
  • Module n°11 : Les base des finances publiques locales
  • Module n°12 : Les règles d’élaboration et d’exécution du budget de la collectivité
  • Module n°13 : Les fondamentaux de la gestion des ressources humaines
  • Module n°14 : Les fondamentaux de la gestion de la rémunération

En complément, vous aurez la possibilité d’approfondir votre travail personnel à l’aide de vidéos d’apports de connaissance, de ressources formatives et d’auto-évaluations.

L’intégration au milieu territorial passe par des séquences d’immersion pratique en collectivité, souvent dans des communes rurales entre 800 et 2500 habitants. Accompagné d’un(e) tuteur(tutrice), vous travaillerez sur diverses missions auprès d’un(e) secrétaire de mairie et de gestionnaires comptables, financiers et RH.

Le CDG50 se charge de vous trouver une collectivité d’accueil pour réaliser votre période d’immersion.

La formation est gratuite pour les stagiaires. Celle-ci est financée par la Région Normandie.

Si le candidat possède encore des droits à l’ARE, il continue de les percevoir pendant la formation. Sinon, il percevra une rémunération de la part de la région Normandie.

Mon parcours de candidature

Je crée mon dossier entre le mercredi 13 décembre 2023 et le mercredi 24 janvier 2024.
1) Je le complète avec les documents demandés :

  • CV + lettre de motivation ;
  • Copie du diplôme le plus élevé ;
  • Carte de demandeur d’emploi ;
  • Copie du permis de conduire.

2) J’adresse ma candidature par mail : à remplacement@cdg50.fr

La sélection des dossiers se déroule en deux étapes : la sélection écrite et la sélection à l’oral.

La première phase, à l’écrit, aura lieu le jeudi 1er février 2024.

Si je remplis les conditions pour participer à la formation, je serais invité à une réunion d’information puis à passer des épreuves écrites. Celles-ci comportent des exercices destinés à vérifier mes capacités en vocabulaire, orthographe, grammaire, compréhension, et mon aptitude à rédiger et synthétiser un texte. Un test de raisonnement et un test psychotechnique compléteront les épreuves.

Je suis tenu informé des résultats de sélection écrite, au plus tard, le jeudi 15 février 2024.

Si mon profil est retenu, je serais convié à la seconde phase de sélection qui correspond à un entretien avec le jury le jeudi 07 et vendredi 08 mars 2024.

Les résultats des sélections seront annoncés au plus tard le 08 mars.

Bonne nouvelle, j’ai été retenu lors de la phase de sélection !

Je débute ma formation le lundi 18 mars 2024 au Centre de gestion de la Manche, à Saint-Lô. Je vais suivre le programme tantôt au sein du CDG50, tantôt dans ma collectivité tutrice.

Le stage se clôturera le vendredi 28 juin 2024. À l’issue, je rejoindrai le service Missions temporaires et mon prochain employeur !

Une fois en poste, j’aurai la possibilité de continuer à me former ou me spécialiser grâce, par exemple, aux formations proposées par le CNFPT.

Contact

Un doute ? Une question ? Une hésitation ?

L’équipe du service Missions temporaires du CDG50 se tient à votre écoute par téléphone au 02 33 77 89 00 ou par mail à remplacement@cdg50.fr

Les partenaires de la formation